PHOTOS.VIDEOS

chien-noir-1

chien-noir-15

chien-noir-16

chien-noir-18

chien-noir-13

chien-noir-14

chien-noir-12

chien-noir-11

chien-noir-10

chien-noir-9

chien-noir-4

chien-noir-5

chien-noir-6

chien-noir-7

chien-noir-8

chien-noir-3

chien-noir-2

CONCEPT CHIEN NOIR

L’ENTREPRISE

L’origine de CHIEN NOIR

Après avoir navigué sur toutes les mers du globe, exportant ses compétences de mateloteur aux 4 coins du monde pour les plus grands noms de la voile, Cédric Chauvaud détourne pour la première fois son savoir-faire en 1997, au festival du vent de Calvi en Corse. Il crée une structure en filet en forme de baleine et remporte un succès immédiat. Mais il faut attendre 2008 pour que le premier Parcabout voie le jour sur l’île de Groix.

portraint-cedric4

LE GROGNON

Fin 2014, la société Chien Noir investit le fort du Haut-Grognon,

ancienne batterie de la fin du XIXème siècle, située au nord-ouest de l’île de Groix, dans le Morbihan. Elle y implante ses ateliers, lieux d’invention et de création. C’est aussi là qu’est fabriqué l’ensemble des installations en filets avant d’être expédié à destination des futurs Parcabout et de s’intégrer aux sites naturels choisis.

LES PARCABOUTS

Souvent associés à tort aux parcours d’accrobranche,

les Parcabouts sont d’immenses sculptures en filets suspendues dans les arbres dans lesquelles chacun peut circuler librement en toute sécurité. Les filets respectent les arbres, l’écorce et la montée de la sève.

Ce concept unique permet des réalisations adaptées à chaque site qui leur confère un caractère singulier exceptionnel.

LES TECHNIQUES

Issues principalement de métiers de la mer,

les techniques se basent sur des savoir-faire éprouvés dans des conditions extrêmes telles que la pêche et la course au large : fabrication des chaluts, gréements, filets de liaisons des multicoques… Ces compétences sont alliées à une grande connaissance des arbres et de leur état sanitaire pour donner naissance aux Parcabouts.

Après 9 années d’expérience à concevoir et construire une trentaine de Parcabouts, les techniques évoluent et s’enrichissent, faisant de Chien Noir LA référence dans le domaine des parcs aériens de filets suspendus.

LES MATERIAUX

La base des matériaux de construction des Parcabouts est constituée de câbles d’acier galvanisé, de filets tissés, de filets à nœuds en polypropylène et de cordages en polyester.

Parcabout_pictos__0017_Fiche-technique---Bousole--ON

 

 

 

Équipage

LE PROCESSUS

Sur la demande d’un particulier ou d’une collectivité, une équipe se rend sur place afin de déterminer la faisabilité d’une installation en fonction des arbres et de leurs implantations.

 

1 .  En cas de réponse positive, un relevé précis de chaque arbre est effectué.

 

2 .  Un projet est alors conçu, des plans et un devis sont proposés.

 

3 .  En cas d’accord, un examen phytosanitaire est réalisé.

 

4 .  Une date de livraison est trouvée en fonction de l’emploi du temps de chacun.

 

5 .  La sculpture géante est alors construite par tronçons dans nos ateliers de l’île de Groix, expédiée et installée sur place par nos équipes de monteurs.

 

6 .  Encore une visite de sécurité et le PARCABOUT peut ouvrir !