CHIEN NOIR

L’ÉQUIPAGE

L’équipe est composée d’une trentaine de personnes avec des expériences professionnelles très différentes mais liées à la mer :

course au large, construction et préparation des multicoques et autres Formule 1 de la mer, pêche côtière et hauturière sur les fameux 55 mètres, mytiliculture etc. Cette multitude de parcours fait la richesse et la force de l’équipage CHIEN NOIR qui entre dans sa neuvième année d’existence depuis la création du premier PARCABOUT au Grao, ouvert en 2008 sur l’île de Groix.

 

Les Gueules de Chien Noir
Didier RIVALAIN

Responsable du Fort du Grognon, passé maître dans l’art de ramender,
il travaille pour Chien Noir depuis 2009. Il est né sur une autre île du bout du monde, La Réunion. Arrivé à Groix à l’âge de neuf mois, il embarque marin-pêcheur à la fin du collège et restera en mer pendant 20 ans avant de croiser la route de Chien Noir et de participer dès le départ à l’aventure PARCABOUT. 


Pierrick BONNEC

Tous les chemins mènent au fort du Haut-Grognon… Après un CAP hôtellerie – restauration et 25 ans passés à Paris, Pierrick décide de revenir sur son caillou et vient rapidement travailler chez Chien Noir. Il fait partie de l’équipe qui prépare les filets pour les équipes mobiles de construction.


Cyril CHAUVAUD

Artiste touche-à-tout, diplômé des Beaux-Arts de Paris en sculpture sur bois et pierre, puis simultanément et successivement maquettiste d’architecture, peintre, designer, vidéaste, organisateur d’expositions… Ce finistérien d’origine a travaillé pour la première fois à Groix sur une installation du Festival du Film Insulaire en 2005. Il côtoie le monde du cirque et l’académie Fratellini, des festivals de musiques, collabore à des films d’animations avant de rejoindre son frère, Cédric Chauvaud dit Chien Noir, dans sa folle aventure.


Enrique LE DREF

Son dernier travail ? Mytiliculteur ! Né à Lorient, scolarisé à Groix, “Rico” a obtenu un CAP de  plomberie avant de travailler 11 ans aux « moules de Groix » puis de rejoindre l’équipage Chien Noir il y a deux ans.


Pierre SACAZE

Appelé Pierrot, il est né à Ploemeur en 1985. Après obtention de son Baccalauréat ES, il décide de faire une année à la faculté d’histoire-archéologie. Après avoir enchaîné les jobs saisonniers à Groix et 10 ans de pratique du hard-rock, il délaisse les cordes de sa basse pour postuler chez Chien Noir dès les débuts de l’entreprise en 2008. Il obtiendra un CDI dès l’année suivante et se voit maintenant chargé d’être directeur technique et commercial. Ce qu’il préfère dans son travail c’est le repérage des terrains.

Parcabout_pictos__0017_Fiche-technique---Bousole--ON

 

Chien Noir

L’équipage se compose
de trois pôles principaux
qui travaillent en totale interaction :

création, fabrication,
installation.